Old R & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Devinette gsx-r / pouvoir d'achat

5 participants

Est ce qu'une moto aujourd'hui est plus chere, pareil ou moins chere qu'il y a 25 ans ?

Devinette gsx-r / pouvoir d'achat Left_bar_bleue100%Devinette gsx-r / pouvoir d'achat Right_bar_bleue 100% 
[ 2 ]
Devinette gsx-r / pouvoir d'achat Left_bar_bleue0%Devinette gsx-r / pouvoir d'achat Right_bar_bleue 0% 
[ 0 ]
Devinette gsx-r / pouvoir d'achat Left_bar_bleue0%Devinette gsx-r / pouvoir d'achat Right_bar_bleue 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 2

Devinette gsx-r / pouvoir d'achat Empty Devinette gsx-r / pouvoir d'achat

Message par lawran Jeu 27 Fév - 23:20

En 1991, le top de la grosse sportive chez suzuki, un 1100 gsx-r, valait environ 65 000 Francs.

En 2013, le top de la grosse sportive chez suzuki, un 1000 gsx-r, valait environ 14 000 euros.

Si on convertit les euros en francs comme on peut parfois le faire (1 euros = 6.56 francs) on aurait un 1100 gsxr de 91 a 9900 euros (65000 frs) et un 1000 gsxr a 14 000 e (91 800 frs).

Du coup peut-on en conclure que, comparativement, une moto sportive de maintenant est plus chère et donc plus difficile a acheter qu'en 91 ou est ce pareil ?
lawran
lawran
cascadeur
cascadeur

Masculin Nombre de messages : 5094

http://aiglenoir.fr.nf

Revenir en haut Aller en bas

Devinette gsx-r / pouvoir d'achat Empty Re: Devinette gsx-r / pouvoir d'achat

Message par SOLO1100 Jeu 27 Fév - 23:39

Pas facile
Le smic a casi doublé comme le prix des motos et le crédit est facile aujourd’hui aussi....

Par contre et contrairement aux autos les motos non pas beaucoup évolué: 2 roues, un moteur, un cadre et rien de plus
Il faut taper dans la grosse gt pour pouvoir avoir des équipements de confort et sécurité....
SOLO1100
SOLO1100
Addict
Addict

Masculin Nombre de messages : 3476

Message par lawran Ven 28 Fév - 0:37

Bien vu Lolo pas facile a voir car en effet les motos on moins évoluée (- de gadgets électroniques etc...) que les voitures, l'inflation entre l'euros et le yen n'a pas suivi la même courbe, les organismes de prêt sont prêt a donner facilement, les biens avec la mondialisation reviennent a des couts moins cher pour l'acheteur, le smic a apparemment doublé et on a changé de monnaie entre temps mais sauf que la y a comme qui dirait un problème !

Car il y a un truc qu'il faut prendre en compte, c'est qu'on s'est bien fait baisé depuis toutes ces années et entre autre en 2000 avec le passage à l'euro qui a eu pour conséquence de faire une très grosse inflation des prix (l'exemple de la baguette), tout en n'augmentant que très peu le smic et les salaires en comparaison, ce qui fait qu'au bout de quelques années le pouvoir d'achat a diminué fortement !

A tel point qu'un smic de maintenant (1120 euros net environ en 2013) qu'on pourrait convertir en francs (* 6.56 = 7347 francs, en 91 c’était plutôt 4400 boules net) équivaut en fait en tenant compte de cette baisse du pouvoir d'achat à 5140 francs de l'époque, soit un peu plus que le smic qu'on touchait en 91 en effet mais ca fait déjà moins rêver. Les smics et salaires n'ont donc pas beaucoup bougés depuis cette période (et ont surtout moins augmenté que ce qui parait au 1er abord), contrairement à ce qu'on nous fait penser en les augmentant (ou pas) chaque année mais en tous cas pas assez. Par contre les loyers et autres biens de consommation ont explosés dans le même temps, on comprend pourquoi ca devient dur de boucler les fins de mois par rapport à il y a seulement 10 ou 20 ans !!

C'est pas moi qui le dit, c'est l’état, ou plutôt l'insee, par exemple si on reprend notre exemple de 1100 gsxr plus haut et qu'on fait le calcul ici  : http://www.insee.fr/fr/themes/calcul-pouvoir-achat.asp?sommeDepart=14000&deviseDepart=Euro&anneeDepart=2013&deviseArrivee=Franc&anneeArrivee=1991

Arrow 14000 e en 2013 équivalent à 64000 francs en 1991, donc représentent la même part de pouvoir d'achat, c'est assez trompeur, 40% d'inflation en 23 ans c'est quand même pas mal, notre euro est largement moins fort que le francs d'avant, on doit faire partie du tiers monde maintenant faut croire !  Laughing 

Donc tout ca pour dire qu'il faudrait la même part de budget qu'avant pour acheter cette moto neuve, le seul souci, c'est qu'il faut payer son loyer et aussi bouffer avant, du coup, il en reste beaucoup moins qu'en 1991 pour acheter sa moto !  fete 

Bref la conversion 1 francs = 6.56 euros, on peut oublier, c'est plus vraiment une bonne référence mais plutôt une belle arnaque  !  buzz

Voila c’était la minute économique de Lawran, je suis pas mathématicien donc bon, y a surement a y redire, mais bon j'pense qu'on se fait bien baiser quand même !

Sur ce je garde mes vieilles bécanes et j'emmerde l'insee ! lol!
lawran
lawran
cascadeur
cascadeur

Message par SOLO1100 Ven 28 Fév - 2:39

pain 
SOLO1100
SOLO1100
Addict
Addict

Masculin Nombre de messages : 3476

Message par ioyo Ven 28 Fév - 20:14

faut prendre en compte aussi qu'on a plus les memes "besoins" aujourd'hui qu'il y a 20 ans..

telephone portable, ordinateur, internet / TV par satellite, machine a laver, lave vaisselle, home cinema ecran plat, playstation, nintendo DS, 2 voitures, pleins de jouets pour les momes (et pour les grands) etc etc .... ca aide pas a boucler les fins de mois, mais faut bien vivre avec son temps !!
ioyo
ioyo
grand manitou
grand manitou

Masculin Nombre de messages : 3165

Message par PapaOurs Mar 4 Mar - 12:35

comme le dit Ioyo, le PB ne viens pas forcement du prix de la moto, mais surtout que tout a augmenté sauf les salaires....
Quand je vois que mois après mois, il devient de plus en plus difficile de finir le mois. Quand je vois le prix du pain... effectivement il devient difficile de pouvoir s'acheter une moto neuve.

No 
PapaOurs
PapaOurs
Tueur de palette

Masculin Nombre de messages : 2091

Message par Alf Sam 8 Mar - 14:16

ioyo a écrit:faut prendre en compte aussi qu'on a plus les memes "besoins" aujourd'hui qu'il y a 20 ans..

telephone portable, ordinateur, internet / TV par satellite, machine a laver, lave vaisselle, home cinema ecran plat (petit), playstation, nintendo DS, 2 voitures, pleins de jouets pour les momes (et pour les grands) etc etc .... ca aide pas a boucler les fins de mois, mais faut bien vivre avec son temps !!
.
Bonjour,
Mon taf me fournit une bagnole, un téléphone, (et un ordinateur portable avec connection internet pour les deux), c'est un avantage certe mais si je ne faisait pas ce travail je n'aurais certainement pas de téléphone portable et j'aurais une seconde voiture uniquement si mon autre travail m'empêchait d'y aller en moto, la playstation j'ai rayé parce que c'est une PS1 premier modèle... (Mais avec plein de jeux qui comme qui dirait avec des pochettes "home made").
P'tin ch'uis vraiment has been. sac
.
Sinon j'ai roulé cette nuit.... c'était bien.
Bonne journée

Alf
Immortel
Immortel

Masculin Nombre de messages : 330

Message par PapaOurs Sam 8 Mar - 16:45

Moi aussi j'ai une PS1 ... Smile
PapaOurs
PapaOurs
Tueur de palette

Message par ioyo Sam 8 Mar - 18:06

il est évident que ce que j'ai ecrit plus haut ne vaut pas pour des has-been comme nous avec nos vieilles breles demodées...
ioyo
ioyo
grand manitou
grand manitou

Message par lawran Sam 8 Mar - 18:19

Et puis en meme temps il y aussi tout les crevards divers et variés qui demandent qu'a nous escroquer !

La dernière fois que je suis aller dans un gros centre auto pour me faire remplacer les pneus, il a voulu me mettre un parallélisme (dans les 70/80 euros) pas du tout nécessaire, une assurance à la con en cas de crevaison (16 e) et pour finir, le meilleur, à la fin au moment de payer l'addition (juste les pneus, ouf), il m'a dit que tous les freins étaient morts et a changer d'urgence pour l'avant et bientôt pour l’arrière, bref j'avais bien gagné ma journée a les écouter ces rois de la mécanique !  lol! 

Sauf qu'en les regardant pendant qu'ils démontaient, j'ai contrôler moi même l'usure des plaquettes et disques et c'est très loin d’être mort, si ca c'est pas de l'escroquerie, ca ! A mon avis y en a plus d'un qui s'est fait plumer !
lawran
lawran
cascadeur
cascadeur

Message par PapaOurs Sam 8 Mar - 21:38

euh c'était où ton truc, qu'on y pose pas nos roues...
PapaOurs
PapaOurs
Tueur de palette

Message par ioyo Dim 30 Mar - 2:24

presque partout.... Sad
ioyo
ioyo
grand manitou
grand manitou

Message par lawran Dim 30 Mar - 15:14

Toutes les enseignes de montage rapide (au moins, voir certains garage, vaut mieux en connaitre des honnetes) car si t'y connais rien tu te fais plumer jusqu’à la moelle, belle mentalité !  Sad
lawran
lawran
cascadeur
cascadeur

Message par ioyo Dim 30 Mar - 15:49

t'en fait pas, c'est pas que dans les garages. C'est pareil dans les banques, assurances, magasins, etc etc ....
ioyo
ioyo
grand manitou
grand manitou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé