Régulateur de vitesse !!!
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Régulateur de vitesse !!!
Le Major Jacques André JOUBERT
Chef du secrétariat GGD05
Groupement de commandement des Hautes Alpes à Gap 05
jacques.joubert@gendarmerie.defense.gouv.fr
Tél. : 04.92.40.65.04 Fax : 04.92.40.65.45
Attention
Chef du secrétariat GGD05
Groupement de commandement des Hautes Alpes à Gap 05
jacques.joubert@gendarmerie.defense.gouv.fr
Tél. : 04.92.40.65.04 Fax : 04.92.40.65.45
Attention
à diffuser massivement surtout pour tout ceux faisant de la route.
Pour info : Info de sécurité routière à savoir!!!! Au cas où!!!!
Je me demande combien de gens sont au courant de ce fait.
Une femme de 36 ans a eu un accident il y a quelques semaines et a démoli son auto.
Il pleuvait légèrement lorsque son auto est littéralement partie dans les airs - vol plané. Elle ne fut pas blessée gravement, mais sidérée par cette expérience. Lorsqu'elle a expliqué ce qui est arrivé au Gendarme il lui a expliqué ce que tous les conducteurs devraient savoir.
NE JAMAIS ACTIVER LE RÉGULATEUR DE VITESSE (CRUISE CONTROL) POUR CONDUIRE LORSQU'IL PLEUT.
Elle croyait être prudente en activant le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante sécuritaire sous la pluie. Mais le Gendarme lui a expliqué que lorsque le régulateur de vitesse est en fonction et que l'auto commence à faire de l'aquaplaning alors que les pneus perdent le contact avec la chaussée, l'auto commence à accélérer vers une vitesse plus élevée, et vous partez comme un avion. Elle a confirmé au Gendarme que c'est exactement ce qui est arrivé.
Le Gendarme a mentionné qu'un avertissement devrait être affiché sur la visière du conducteur - NE JAMAIS UTILISER LE RÉGULATEUR DE VITESSE LORSQUE LA CHAUSSÉE EST MOUILLÉE OU GLACÉE. - conjointement à l'avis sur le sac gonflable. Nous avertissons nos adolescents d'utiliser le régulateur de vitesse et de conduire à une vitesse sécuritaire - mais nous ne les avertissons jamais de l'utiliser uniquement lorsque la chaussée est sèche
La seule personne rencontrée, qui était au courant de ce phénomène (en plus du policier), était un homme victime d'un accident semblable, a démoli son auto et a subi des blessures graves.
Si vous expédiez ceci à 15 personnes et ne fut-ce qu'une seule qui ignore ce phénomène, alors ça a valu la peine. Vous avez peut-être sauvé une vie.
À NOTER : Sur certains véhicules - tel la Toyota Sienna Limited XLE - vous ne pouvez pas activer le régulateur de vitesse lorsque les essuie-glaces sont en fonction.
A bon entendeur
Amitiés
Invité- Invité
Re: Régulateur de vitesse !!!
Vive le progrès n'empêche ! Surtout pour les pilotes d'essai que nous somme tous devenu, c'est con, on a toujours pas la prime de risque !
PS : j'me comprends, c'est déjà pas mal !
PS : j'me comprends, c'est déjà pas mal !
Re: Régulateur de vitesse !!!
HOAX !!!!!!
"les pneus perdent le contact avec la chaussée, l'auto commence à accélérer "
c'est techniquement impossible, comment la voiture pourrait elle accelerer alors que les pneus n'ont pas d'adherence..?
"les pneus perdent le contact avec la chaussée, l'auto commence à accélérer "
c'est techniquement impossible, comment la voiture pourrait elle accelerer alors que les pneus n'ont pas d'adherence..?
ioyo- grand manitou
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Re: Régulateur de vitesse !!!
Bonjour,
Un truc n'est pas logique.
Lorsque la voiture se met à faire de l'aquaplaning les roues perdent le contact avec le sol.
Dans ce cas la résistance au roulement devient très faible.
Pour faire simple le régulateur met en charge le moteur en fonction d'une vitesse demandé par l'utilisateur et de la résistance au roulement.
A la limite au moment de l'aquaplaning le régulateur calculant que la résistance au roulement pour une vitesse demandée est d'un seul coup très faible il limitera l'arrivé de carburant et au moment ou la voiture raccrochera celle ci se retrouvera d'un seul coup avec une charge de roulement important et une alimentation quasi nulle....
A mon avis je pense que le moteur va plutôt un peu s'assoir avant de pouvoir repartir.
Au pîre le moteur peut être mis sous charge supplémentaire uniquement au départ de l'entrée dans la masse d'eau qui va freiner la voiture avant de passer en aquaplaning, mais à partir du moment ou on "flotte" plus de résistance.
Disons que l'on peut repartir plus vite que prévu dans une séquence rapide freinage en entrée d'eau/aquaplaning bref/reprise d'adhérence... Mais alors la il faut un régulateur vachement péchu et un moteur diablement coupleux pour partir en live.
Perso lorsqu'io pleut ou qu'il neige ou glace je n'utilise pas mon régulateur tout simplement parce que l'attention et la jonction que je veux avoir avec ma voiture doit être (pour moi) maximum, quand on part en aquaplaning régulateur enclenché et bien pour le couper on fait comme d'habitude... on freine.... impeccable quand on touche plus à la route.
Donc deux soltion possible :
C'est un Hoax.
C'est une gourde du volant qui savit qur'elle allait se prendre une engueulade pour avoir niqué la bagnole et qui à prétexté une tuile technique qu'a confirmé un archer du roy bête comme un veau pour faire le gros malin deavnt elle parce qu'elle avait une grosse paire de seins
Bonne journée
Un truc n'est pas logique.
Lorsque la voiture se met à faire de l'aquaplaning les roues perdent le contact avec le sol.
Dans ce cas la résistance au roulement devient très faible.
Pour faire simple le régulateur met en charge le moteur en fonction d'une vitesse demandé par l'utilisateur et de la résistance au roulement.
A la limite au moment de l'aquaplaning le régulateur calculant que la résistance au roulement pour une vitesse demandée est d'un seul coup très faible il limitera l'arrivé de carburant et au moment ou la voiture raccrochera celle ci se retrouvera d'un seul coup avec une charge de roulement important et une alimentation quasi nulle....
A mon avis je pense que le moteur va plutôt un peu s'assoir avant de pouvoir repartir.
Au pîre le moteur peut être mis sous charge supplémentaire uniquement au départ de l'entrée dans la masse d'eau qui va freiner la voiture avant de passer en aquaplaning, mais à partir du moment ou on "flotte" plus de résistance.
Disons que l'on peut repartir plus vite que prévu dans une séquence rapide freinage en entrée d'eau/aquaplaning bref/reprise d'adhérence... Mais alors la il faut un régulateur vachement péchu et un moteur diablement coupleux pour partir en live.
Perso lorsqu'io pleut ou qu'il neige ou glace je n'utilise pas mon régulateur tout simplement parce que l'attention et la jonction que je veux avoir avec ma voiture doit être (pour moi) maximum, quand on part en aquaplaning régulateur enclenché et bien pour le couper on fait comme d'habitude... on freine.... impeccable quand on touche plus à la route.
Donc deux soltion possible :
C'est un Hoax.
C'est une gourde du volant qui savit qur'elle allait se prendre une engueulade pour avoir niqué la bagnole et qui à prétexté une tuile technique qu'a confirmé un archer du roy bête comme un veau pour faire le gros malin deavnt elle parce qu'elle avait une grosse paire de seins
Bonne journée
Alf- Immortel
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Re: Régulateur de vitesse !!!
Arf Ioyo est plus rapide que moi... de plus si elles perdent l'adhérence, elle tourne plus vite donc le régulateur va baisser la vitesse.
PapaOurs- Tueur de palette
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Localisation : nantes_enfin pas loin....
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Re: Régulateur de vitesse !!!
+1 Jeff
salut Alf !
mais cela ne change rien au reste, pour ca tu as 100% raison!
salut Alf !
faux, c'est vitesse demandée / vitesse mesuréeAlf a écrit:Pour faire simple le régulateur met en charge le moteur en fonction d'une vitesse demandé par l'utilisateur et de la résistance au roulement.
mais cela ne change rien au reste, pour ca tu as 100% raison!
ioyo- grand manitou
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Re: Régulateur de vitesse !!!
.ioyo a écrit:+1 Jeff
salut Alf !faux, c'est vitesse demandée / vitesse mesuréeAlf a écrit:Pour faire simple le régulateur met en charge le moteur en fonction d'une vitesse demandé par l'utilisateur et de la résistance au roulement.
mais cela ne change rien au reste, pour ca tu as 100% raison!
Ben la vitesse mesurée est bien le résultat de la charge moteur qui compense la résistance au roulement.
Si on n'écrit pas cela on n'explique pas le phénomène que perçoit le régulateur.
Sur une vitesse mesurée dans ce cas quand on part en aquaplaning si la vitesse reste constante les roues continueront à tourner à la même vitesse avec la même charge moteur alors que ce n'est pas le cas.
Les roues tourneront effectivement à la même vitesse mais un couple (ce que je nomme la charge) beaucoup plus faible.
Le régulateur perçoit la vitesse demandée, perçoit la vitesse instantané dépendante de la résistance au roulement et gère le moteur en fonction de cela en le chargeant plus ou moins.
Alf- Immortel
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Date d'inscription : 11/04/2009
Re: Régulateur de vitesse !!!
J'en sais rien les gars !
j'ai reçut ce mail hier , j'ai pensé bon d'le mettre sur l'Forum !
J'recomencerais plus !!!
Pour ma part pas de soucis avec mon régulateur machin , j'ai une Clio 1l4 energie de 91 , et twingo 1l1 de 93 !
j'ai reçut ce mail hier , j'ai pensé bon d'le mettre sur l'Forum !
J'recomencerais plus !!!
Pour ma part pas de soucis avec mon régulateur machin , j'ai une Clio 1l4 energie de 91 , et twingo 1l1 de 93 !
Invité- Invité
Re: Régulateur de vitesse !!!
non, la vitesse est mesurée en sortie de boite et le calculateur ajuste la charge en fonction de la difference mesure/ consigne, et pis c'est tout !!Alf a écrit:.ioyo a écrit:+1 Jeff
salut Alf !faux, c'est vitesse demandée / vitesse mesuréeAlf a écrit:Pour faire simple le régulateur met en charge le moteur en fonction d'une vitesse demandé par l'utilisateur et de la résistance au roulement.
mais cela ne change rien au reste, pour ca tu as 100% raison!
Ben la vitesse mesurée est bien le résultat de la charge moteur qui compense la résistance au roulement.
ioyo- grand manitou
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Re: Régulateur de vitesse !!!
.ioyo a écrit:non, la vitesse est mesurée en sortie de boite et le calculateur ajuste la charge en fonction de la difference mesure/ consigne, et pis c'est tout !!Alf a écrit:.ioyo a écrit:+1 Jeff
salut Alf !faux, c'est vitesse demandée / vitesse mesuréeAlf a écrit:Pour faire simple le régulateur met en charge le moteur en fonction d'une vitesse demandé par l'utilisateur et de la résistance au roulement.
mais cela ne change rien au reste, pour ca tu as 100% raison!
Ben la vitesse mesurée est bien le résultat de la charge moteur qui compense la résistance au roulement.
Bonjour,
D'accord pour l'endroit de la prise de vitesse (la ou au niveau d'une roue), mais la variation de cette vitesse mesurée ne dépend pas de l'endroit mais bien de la résistance au roulement quand même
le calculateur reçoit bien une des informations soit des roues soit de la sortie de boite mais cette information est due à la résistance au roulement.
Bonne journée
Alf- Immortel
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baboon1100- Addict
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Localisation : completement a l'est en alsace
Date d'inscription : 13/01/2009
Re: Régulateur de vitesse !!!
comment t'essayes deseperement de pas avoir tord sur ce coup!!!Alf a écrit:Bonjour,
D'accord pour l'endroit de la prise de vitesse (la ou au niveau d'une roue), mais la variation de cette vitesse mesurée ne dépend pas de l'endroit mais bien de la résistance au roulement quand même
le calculateur reçoit bien une des informations soit des roues soit de la sortie de boite mais cette information est due à la résistance au roulement.
Bonne journée
si on supprime la resistance au roulement (perte d'adherence) mais qu'on ne change pas les vitesses (vitesse vehicule réelle et mesurée/ vitesse roues) il ne se passe rien, le calculateur n'y voit que du feu !!
ioyo- grand manitou
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Age : 48
Localisation : Bro Ankiniz
Date d'inscription : 13/01/2009
Re: Régulateur de vitesse !!!
.ioyo a écrit:comment t'essayes deseperement de pas avoir tord sur ce coup!!!Alf a écrit:Bonjour,
D'accord pour l'endroit de la prise de vitesse (la ou au niveau d'une roue), mais la variation de cette vitesse mesurée ne dépend pas de l'endroit mais bien de la résistance au roulement quand même
le calculateur reçoit bien une des informations soit des roues soit de la sortie de boite mais cette information est due à la résistance au roulement.
Bonne journée
si on supprime la resistance au roulement (perte d'adherence) mais qu'on ne change pas les vitesses (vitesse vehicule réelle et mesurée/ vitesse roues) il ne se passe rien, le calculateur n'y voit que du feu !!
.
Tsss tsss tsss je n'essaie désespérement rien du tout.
Je sais comment fonctionne un régulateur qui lui veut fonctionner en équilibre.
"Si on ne change pas les vitesses" effectivement mais dans le cas de l'aquaplaning on les change, pendant une fraction de seconde en déccélération et aussitôt après en accélération, la charge du moteur est donc elle aussi changée.
Alf- Immortel
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Date d'inscription : 11/04/2009
Re: Régulateur de vitesse !!!
ouais, je viens de me relire, c'est un peu physiquement impossible ce que je viens d'ecrire quand meme
dans le cas de l'aquaplaning, du point de vue du calculateur, c'est le contraire, il voit la voiture accelerer...
'fin bref, plus haut tu ecris "pour faire simple" mais tu compliques tout:
le regulateur pilote la vitesse par la charge (l'accelerateur), en fonction de la vitesse mesurée, et pas en fonction d'une resistance au roulement!!
dans le cas de l'aquaplaning, du point de vue du calculateur, c'est le contraire, il voit la voiture accelerer...
'fin bref, plus haut tu ecris "pour faire simple" mais tu compliques tout:
le regulateur pilote la vitesse par la charge (l'accelerateur), en fonction de la vitesse mesurée, et pas en fonction d'une resistance au roulement!!
ioyo- grand manitou
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Age : 48
Localisation : Bro Ankiniz
Date d'inscription : 13/01/2009
Re: Régulateur de vitesse !!!
Bon en fait moi j'ai fait simple...et vous, vous dites la même chose....
PapaOurs- Tueur de palette
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Age : 48
Localisation : nantes_enfin pas loin....
Date d'inscription : 14/01/2009
Re: Régulateur de vitesse !!!
lawran a écrit:Moi j'men fous, j'ai une ax, meme pas la peine de comprendre tout ca !
Frimeur !!!!
SOLO1100- Addict
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Age : 50
Localisation : Assis sur un petit bout de skaï
Date d'inscription : 13/01/2009
Re: Régulateur de vitesse !!!
j'aime bien les debats sans fin entre 2 mecs qui disent la meme chose a un chouilla pret mais qui sont pas foutu de se mettre d'accord....
manque quand meme un comptoir et une biere la
manque quand meme un comptoir et une biere la
ioyo- grand manitou
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Age : 48
Localisation : Bro Ankiniz
Date d'inscription : 13/01/2009
Re: Régulateur de vitesse !!!
.ioyo a écrit:j'aime bien les debats sans fin entre 2 mecs qui disent la meme chose a un chouilla pret mais qui sont pas foutu de se mettre d'accord....
manque quand meme un comptoir et une biere la
.
Bonjour,
Et le pire c'est que deux mecs le savent qu'ils disent la même chose
C'est vrai qu'un zinc avec une roteuse ne serait pas de trop...
Allez on fait péter la binouze et on se passera du zinc pour une fois...
Alf- Immortel
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Age : 55
Date d'inscription : 11/04/2009
Re: Régulateur de vitesse !!!
heuuuuu avant la fin de soirée à la bière ça te dit pas un p'tit jaune ?
Alf- Immortel
- Nombre de messages : 330
Age : 55
Date d'inscription : 11/04/2009
Re: Régulateur de vitesse !!!
ah ouais quand meme
ioyo- grand manitou
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Age : 48
Localisation : Bro Ankiniz
Date d'inscription : 13/01/2009
Re: Régulateur de vitesse !!!
je roule beaucoup (200km par jour) avec le régulateur, et je peux vous dire qu'il faut vraiment etre très con pour le mettre sous une drache capable de faire des flaques dangereuses !
antoinet111- Immortel
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Localisation : 29-Pleyber Christ
Date d'inscription : 13/01/2009
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